Le conflit entre les français et la ligue d’indépendance du Viêt-Nam dura de 1946 à 1954. Le fondateur et le leader de la ligue est Hô Chi Minh. Après l’attaque du camp Diên Biên Phun qui dura 55 jours et la défaite au printemps 54, les français décident de partir du Viêt-Nam.
Dès 1955, les américains sous Eisenhower mettent en place une mission qui sera basé à Saigon afin d’assurer complètement l’entrainement des soldats américains. En 1959 quinze nouvelles missions militaires sont misent en place. On construit 46 terrains d’aviation et 11 Bases navale. En 1960 les bases américaines s’élèvent à 57 et plus de 2000 opérations de « ratissage » sont effectuées par des troupes conduites par des officiers américains. En 1961, le président Kennedy porte a 15OOO hommes l’effectif des conseillers américains. En novembre de la même année Ngô Dinh Diêm devenu impopulaire, subit un coup d’état et se fait tuer le 2 novembre. Une junte militaire est mise en place avec à sa tête Duong Van Minh.
Le 30 novembre 1964 un nouveau coup d’état survint au nord viêt-nam. Minh resta le chef officiel mais le pouvoir réel passa aux mains du général Nguyeên Khan. Durant la même année cinq coups d’état ou tentative, se déroulent au nord viêt-nam et sept gouvernements s’y succédent.
Le 6 février 1964, 300 Viêt-Cong attaquent le camp Holloway, à Pleiku provoquant la mort de huit soldats américain. Deux semaines plus tard le général Khan est éliminé. Le 10 février le Viêt-Cong attaque le camp Qui Nhon et provoquent la mort de 21 soldats américains. En juin le général Thieu est nommé chef de l’état par un comité militaire avec le général Nguyên Cao Ky comme premier ministre. Au même moment aux Etats-Unis le président Johnson annonce que les forces américaines vont être portées à 125OOO hommes.
Le 7 juillet 1968 les américains évacuent la base de Khê Sanh. Entre 1968 et 1970 l’offensive communiste et les Viêt-Cong en 1972 les américains de moins en moins se présente a l’extérieur des base américains, puis le 15 avril 1975 les Viêt-Cong attaquent Saigon lors de la fête du têt les américains doivent se retirer de Saigon et précisément du Viêt-Nam.
Geoffroy
Commentaires