Exercer les arts plastiques dans une structure comme le TIPI, où on se propose de remettre les jeunes sur le chemin d’un parcours professionnel peut paraître anecdotique, il n’en est rien. Alors en quoi cela peut-être utile aux stagiaires? Pour commencer, il s’agit là aussi d’un travail, il y a un début, une fin et entre les deux se déroulent les processus d’apprentissage et d’expression.
La phase de production, de travail est ponctuée par plusieurs étapes, chaque stagiaire doit intégrer les modules techniques nécessaires à la réalisation des œuvres. Il y a donc apprentissage et progression. Au final et pour l’immense majorité des stagiaires, il y a l’œuvre terminée, la satisfaction du travail bien fait, l’estime de soi : je suis capable de le faire et de le faire bien.
Pour progresser et avancer dans cette démarche créatrice, il s’agit d’intégrer des dizaines de techniques enseignées au fil des semaines et des œuvres crées.
Cela implique un travail de compréhension, d’intégration. Quand on dessine quelqu’un ou quelque chose, on est quelque part en introspection puis projection ; choisir entre une couleur et une autre implique un choix, une réflexion, dessiner en perspective ou créer un clair-obscur, obtenir un modelé parfait à partir des couleurs qu’on aura obtenu soi-même à la palette, estomper un dessin au fusain pour le mettre en volume…
Au rythme des séances, le stagiaire s’inscrit dans une démarche intellectuelle et créatrice : il faut réfléchir, il faut comprendre, observer, développer sa capacité à faire des choix, mettre en œuvre son imagination… Bien sûr, il y aurait mille autres choses à dire comme le travail en équipe, la synergie et l’émulation du groupe, matérialiser sa force de travail ou encore, l’implication du stagiaire dans la tâche qui lui est proposé. Autant de notions prépondérantes quand on veut appréhender une vie professionnelle. Voilà comment ce processus va l’amener à un objet fini, esthétique, plastique qui doit le rassurer sur ses capacités, le conforter, le mettre en valeur, mais surtout le mettre sur le chemin de sa vie d’adulte et de sa capacité de se réaliser à travers un métier.
Les oeuvres des stagiaires du TIPI
Fusain et différentes techniques.