L’emballage alimentaire aujourd’hui :
Éphémères et considérés comme des déchets encombrants, les emballages sont l’expression de notre société de consommation. Ils existent depuis des siècles, mais c’est à partir des années 1960, avec la vente en libre-service et la grande distribution que leur nombre explose.
L’objectif est de veiller à la santé des consommateurs, de conserver le goût et de prolonger la date limite de conservation.
Contrairement aux préjugés, la majorité des emballages ménagers est recyclée mais avec l’implication de tous, il est possible d’améliorer encore ce bilan, pour réduire leur impact sur l’environnement.
Mieux trier pour gaspiller :
Les déchets d’emballages ménagers sont recyclés, en France, à hauteur de 64 % en 2010 ; suite au Grenelle de l’environnement, ce chiffre est porté à 75 %. Le reste est incinéré ou mis en décharge.
Une fois triés et traités, les déchets retournent dans le cycle de production de leur filière pour créer de nouveaux produits, emballages ou autres.
Les matériaux d’emballage sont quasiment tous recyclables, certains à l’infini. Mais le recyclage dépend de la participation au tri. Les consommateurs, qui financent en partie la gestion des déchets, sont les premiers maillons de la chaîne. Trier correctement les emballages est la première étape d’une économie circulaire dans laquelle rien ne se perd, tout se transforme.
Le 03/04/2013, nous sommes allés avec Emilie au musée des Arts et Métiers .
Nous avons visités la totalité du musée mais nous sommes surtout venus pour visiter l’exposition sur les emballages alimentaires dans le cadre de la semaine du développement durable.
Visite du musée des arts et métiers
Exposition sur les emballages alimentaires