Lundi 4 juin au TIPI : interview de Noël Monier du 18ème du mois
Lundi 4 juin, Noël Monier co-fondateur du journal local le 18ème du mois, est venu au TIPI. Il nous a expliqué pendant près de 2 heures l’histoire et le fonctionnement du journal.
Les jeunes du Tipi : Quels sont les sujets des articles ?
Noël Monier : Le 18ème du mois est un journal d’informations locales. Nous faisons des articles sur la vie du quartier. L’an dernier, par exemple, nous avons beaucoup parlé des « ventes à la découpe » dans l’arrondissement. Nous faisons aussi des articles sur les associations, les événements qui se déroulent dans le quartier. Parfois sur des commerçants aussi : nous avons fait récemment un article sur une boutique qui fait du commerce équitable. Nous sommes un journal indépendant, mais pas neutre. J’écris aussi tous les mois un article sur l’histoire du quartier.
Les jeunes du Tipi : Depuis quand le journal existe-t-il ?
Les jeunes du Tipi : Le journal est né en en novembre 1994. Trois amis avaient envie de créer un journal local. J’étais reporter photo a ce moment là. Nous voulions faire un journal avec des informations au plus près des gens. Le premier numéro avait 16 pages. Il en compte actuellement 28.
Les jeunes du Tipi : Comment faites-vous pour avoir des informations ?
Noël Monier : Il y a plusieurs moyens pour avoir des informations. Nous lisons le Parisien bien sur pour nous tenir au courant de ce qui se passe à Paris. Mais nous allons aussi dans les conseils de quartier pour avoir des informations sur la vie du 18eme arrondissement. Nous privilégions les actualités qui concernent les associations du quartier. Comme nous sommes connu dans le quartier, des particuliers, mais aussi la mairie ou la RATP nous contactent pour nous donner des informations. Nous faisons aussi un travail d’investigation en allant chercher des informations par téléphone en rencontrant des personnes, …
Les jeunes du Tipi : Combien d’exemplaires sont tirés ?
Noël Monier : Actuellement le journal est imprimé à 2400 exemplaires. Nous avons 580 d’abonnés. Mais nous ne vendons pas tous les numéros. Les ventes ont même légèrement baissées depuis 2001
Les jeunes du Tipi : Comment est financé le journal ?
Noël Monier : Nous sommes une équipe de journalistes bénévoles. Bien sur, nous payons l’imprimeur mais aussi la maquettiste. Ce sont les ventes qui nous financent. Le journal est vendu 2€20 et 70 centimes reviennent au buraliste.
Les jeunes du Tipi : On a vu qu’il y avait des publicités dans le journal.
Noël Monier : Effectivement, nous avons quelques publicités dans le journal. Elles sont gratuites pour les associations du 18eme arrondissement. Les autres concernent des commerçants. Elles nous assurent environ 10 % des revenus.
Les jeunes du Tipi : Est-ce que vous avez pensé à faire un site Internet, pour annoncer par exemple les prochains articles ?
Noël Monier : Oui, c’est vrai que nous y avons pensé mais il n’est toujours pas réalisé !
Les jeunes du Tipi : Vous avez une idée des prochains articles ?
Noël Monier : Pour ma part, j’ai envie d’écrire un article sur Guy Moquet, un jeune résistant fusillé par les nazis. Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle, a essayé de récupérer l’héritage de Guy Moquet, ce qui est scandaleux car il était communiste et avait des idées bien différentes du nouveau président de la République.
Les jeunes du Tipi : Est-ce que vous avez pensé à faire des numéros hors série ?
Noël Monier : Non, nous n’y avons jamais pensé. Un jour peut-être…