Débat sur les religions au TIPI le jeudi 29 Mars 2007 en présence du prêtre catholique Joseph Grolier, ancien salarié de l’Association Parcours.
Cet échange a été très différent du premier mais je remarque qu’il y a eu une très bonne participation : le sujet ne laisse pas indifférent.
Essayer de distinguer « religion » et « secte » nous a permis de constater que la religion n’est pas une activité humaine sans danger, spécialement pour les personnes les plus fragiles à qui on peut faire peur ou qu’on peut séduire avec le sacré et l’invisible. Convaincre ? Oui, mais d’abord écouter et respecter.
Dans le groupe, les situations sont diverses. Quelques uns sont très attachés à leur tradition : par les racines, on peut se nourrir. Quelques uns ont rompu avec la tradition, faisant ainsi usage de leur liberté.
Dieu existe-t-il ? Pour quelques uns, c’est évident ; pour d’autres, pas du tout on peut s’interroger sur le sens de la vie d’une manière plus philosophique. « Dieu et la vie ». beau sujet et grande question !
« Qu’est-ce que croire ? » quelques uns témoignent que ça les aide à vivre et à « garder le cap ». Il arrive aussi que la religion serve de camouflage pour une politique de mort. Les croyances peuvent-elles nous aider à « vivre ensemble » sur cette petite planète limitée et maltraitée ? Le dernier mot est celui de la responsabilité que nous devons désormais accepter de partager. C’est urgent. Sur le tableau, beaucoup de questions restent en attente !
Joseph GROLIER