Avec Agnès et quelques stagiaires du TIPI, nous avons effectué une visite à la grande Mosquée de Paris, le Jeudi 7 Juin 2012. Nous nous sommes donnés rendez-vous à la station de métro Jussieu.
Nous avons vu le Patio, vaste cour, avec un péristyle, entre des colonnes jumelées de style hispano-mauresque, surmonté de tuiles émeraudes rappelant l’Alhambra. Une fontaine, immense vasque de marbre avec jet d’eau, sert pour les ablutions des fidèles. Il y a aussi une pièce pour les ablutions.
Nous avons vu également le Minaret du haut duquel le Muezzin (annonceur des heures de prières) appelle les fidèles cinq fois par jour à la prière.
Sa voix retentit aux quatre points cardinaux, dans le ciel de Paris. Le minaret est conforme aux normes de l’Ecole malékite. C’est une tour carrée, fleurie de faïence turquoises. On remarquera la finesse des entrelacs sculptés dans la pierre que des panneaux de faïence viennent accuser en réchauffant un peu le gris lapidaire de l’ensemble. A l’intérieur, un escalier règne jusqu’au sommet.
Pendant longtemps, à Paris, seule la mosquée de Paris construite en 1926 possédait un minaret, d'une hauteur de 33 mètres. À ce moment déjà, la France comptait d'autres minarets, dans les département d'Algérie de l'époque, mais aussi à la Mosquée Noor-e-Islam de Saint-Denis de la Réunion, construite en 1905, et qui possède également un minaret de 32 mètres.
Nous avons aussi visité, La Cour d’Honneur
En franchissant le seuil de la grande Porte de chêne clair, cloutée de bronze, avec entrelacs en bois d’eucalyptus et en corail, sur la Place du Puits de l’Ermite, le visiteur trouve devant lui la cour d’honneur (Rhiad), inspirée des plus beaux spécimens des jardins Hispano-mauresques et des habitations seigneuriales de l’Afrique Septentrionale. A l’entrée, se trouve le jardin à l’andalouse avec jets d’eau. On remarquera la terrasse dallée de marbre blanc, les bassins, les fontaines, les perrons où se jouent et cascadent les eaux vives qui viendront après leur course se perdre dans les massifs de fleurs.
La superbe porte de la cour d’honneur est en bois de cèdre, de noyer et de corail, à encadrement de stuc.
Quelques images de la grande mosquée de Paris
Renseignements tires du site http://www.mosquee-de-paris.org/
Fatoumata Touré